Accompagner

SUIVI MEDICAL

Grâce à notre infirmière nous sommes en mesure d’effectuer les démarches de santé nécessaires à l’arrivée des familles  (bilan médical, suivi des vaccinations, etc) et d’assurer leur suivi médical. Par ailleurs, notre infirmière est en contact avec deux médecins de Craponne qui ont accepté de devenir médecins référents pour notre association. Ceci nous permet de faire face aux éventuels problèmes urgents de santé et s’avère très sécurisant pour les familles accueillies.

SUIVI DEMARCHES ADMINISTRATIVES

Notre référente famille prend en charge les diverses formalités administratives liées à la scolarité des enfants et aux activités extra-scolaires, et effectue les démarches nécessaires en vue de l’obtention des aides sociales dont bénéficient les personnes que nous hébergeons, parfois en liaison avec une assistante sociale de Forum Réfugiés ou de la Métropole.

SOUTIEN SCOLAIRE

Trois bénévoles de notre association sont des institutrices en activité ou à la retraite. En fonction des besoins elles sont en mesure d’assurer un accompagnement scolaire à la carte dans le primaire. Ce soutien a commencé à se mettre en place avec la famille accueillie actuellement en liaison avec l’école.

AIDE AUX DEPLACEMENTS

Nos bénévoles accompagnent plus particulièrement les familles dans les semaines suivant leur arrivée en France, lors de leurs déplacements en région lyonnaise pour les démarches administratives ou pour les aider à avoir des repères. L’objectif est  de leur permettre de se familiariser avec le réseau de transport en commun  de la métropole et de devenir, dès que possible autonomes,  dans leurs déplacements.

INITIATION AU FRANCAIS

Dès leur arrivée, nous organisons si besoin des séances d’initiation au français pour les personnes que nous accueillons. Trois bénévoles de l’association se relayent à tour de rôle pour dispenser ces cours. Ces séances peuvent être complétées par la participation à des cours organisés par d’autres associations locales. S’agissant d’une simple initiation, effectuée par des non-professionnels du FLE nous recherchons par ailleurs comment les intégrer dans une formation plus structurée (par exemple par le biais de l’OFII).

SOUTIEN FINANCIER

En fonction de l’importance et de l’urgence des besoins, nous pouvons accorder un soutien financier. Le plus souvent, iI s’agit d’aides sur une période déterminée pour des besoins de première nécessité (aide alimentaire). Notre objectif n’est pas de maintenir les personnes accompagnées dans l’assistanat mais de les responsabiliser en leur expliquant qu’il s’agit d’avances qu’elles auront à rembourser si elles sont en mesure de le faire par la suite.

DECOUVERTE ET LOISIRS

Nous attachons également de l’importance à la découverte de la ville, de son histoire et de ses particularités pour les personnes que nous accueillons. Nous leur proposons des sorties accompagnées en ce sens. Il s’agit pour nous d’un facteur d’intégration non négligeable. De même nous essayons  de faire participer les enfants à des activités diverses ou à des spectacles, en particulier durant les vacances scolaires.

CONVIVIALITE

L’insertion sociale de la famille est un élément important pour notre association. C’est pourquoi, tout en cherchant à garder la bonne distance, nous favorisons de diverses manières les rencontres avec nos adhérents. Par exemple, invitation à un repas, séjour ponctuel chez un membre pouvant accueillir durant les vacances, participation (et même implication dans l’organisation) lors de la fête annuelle de notre association….

Quelques mots de Lwam, notre maman éthiopienne

“J’ai reçu beaucoup d’amour et de respect dans ma vie, mais je pensais qu’ il n’existait aucune personne qui ne soit pas lassée d’aider les gens de manière inconditionnelle; de manière inattendue, je l’ai trouvé ici. Depuis que j’ai quitté ma famille, ils ont tout fait pour m’ accompagner  et pour me donner une vie spéciale à jamais, principalement en m’entourant  de beaucoup d’amour familial. Je ne me suis jamais sentie seule;  je voudrais leur dire merci mais merci c’est trop petit pour moi, alors je préfère dire que je les aime. Merci!
Lwam”

Zeineb évoque son intégration à Craponne…

« Ici c’est une toute nouvelle vie pour moi et je reçois beaucoup d’amour et de soins de vous tous »

« Je me sens bien comme jamais auparavant »

« Tout le monde m’a accueillie avec amour et je n’avais jamais reçu cela auparavant, même au sein de ma propre famille »

« Je serai pour toujours reconnaissante envers vous de tout ce que vous faites pour moi »

Zeineb