Notre fonctionnement

A l’origine, nous avons travaillé en partenariat avec Forum Réfugiés dans le cadre d’un programme spécifique “Accueil, Intégration, Réinstallation” . Ce dernier n’ayant pu se poursuivre en raison du covid, nous avons décidé de fonctionner par nos propres moyens, tout en étant conscients que nous n’avions pas encore toutes les compétences nécessaires pour effectuer l’ensemble des démarches  relatives à l’accueil et à la régularisation des réfugiés. Néanmoins, grâce à de nombreux soutiens, nous apprenons au fil de l’eau et nous mettons tout en oeuvre pour être en mesure de remplir notre mission en pleine autonomie.

Au coeur de notre dispositif:

un référent famille et des équipes

Un référent famille

Chaque famille est accompagnée par un ou deux «référents famille». Ces derniers sont en contact régulier avec la famille pour identifier les démarches à accomplir et détecter ses besoins de tous ordres: formalités administratives, social, école, santé, déplacements, etc. En fonction des problématiques rencontrées, il peut solliciter l’aide des bénévoles ou répondre directement aux besoins.

Des équipes

Les équipes sont composées de bénévoles auxquels le référent famille fait appel en fonction des besoins et de leur disponibilité. Certains bénévoles peuvent intervenir dans plusieurs activités. Nos aides sont les suivantes: santé, initiation au français, aide aux déplacements, soutien scolaire, garde d’enfants, maintenance du logement, démarches administratives, convivialité. Cette liste n’est toutefois pas limitative.

“J’ai rejoint début 2022 LA PASSERELLE DU VAL RATIER pour aider à l’intégration d’une famille éthiopienne en tant que référente pour cette famille.

Le contact est très bien passé dès la première rencontre avec Hyzkias et Lwam, les parents et leurs trois enfants, Soliana, Edna et Emanuel. Ce sont des enfants très gais et affectueux malgré les difficultés qu’ils ont pu vivre en arrivant en France, en ne parlant pas français.

Au fil des mois, je les ai accompagnés pour leur rentrée à l’école, quelques visites médicales et aussi à l’occasion de rencontres plus festives.

Avec Lwam, qui chaque jour progresse en français, nous échangeons sur sa vie laissée en Ethiopie mais aussi sur son avenir en France. J’espère que très prochainement elle pourra trouver un travail qui lui permettra de s’intégrer plus rapidement à Craponne, de découvrir notre culture.

Pour moi, c’est une aventure humaine très enrichissante qui demande une certaine disponibilité pour aider cette famille à gérer des problèmes administratifs et de vie quotidienne. »

Maryse

Référente famille

Un conseil d’administration

engagé dans l’action

Notre équipe est composée  de deux femmes et cinq hommes,  engagés dans la vie active ou retraités. Elle dispose d’un éventail de compétences variées mises au service de notre mission d’accueil et d’intégration des familles. C’est notamment le cas dans le domaine médical, dans l’enseignement, l’animation de réunions, le social. Certains d’entre nous possèdent également de solides expériences antérieures en tant que bénévoles dans  l’accueil des réfugiés. Grâce à la complémentarité de ses savoir faire et la diversité de son réseau de contacts, notre CA oriente plus particulièrement son action dans trois directions:

– une forte présence dans l’accompagnement sur le terrain

– la volonté de créer du lien et de la convivialité entre les adhérents

– la recherche de nouvelles ressources humaines et financières pour développer la  mission de l’association auprès de nouvelles  familles

Bernard BELOEIL
Bernard BELOEIL

Président

Gilles FOL
Gilles FOL

Trésorier

Véronique BREGEON
Véronique BREGEON

Secrétaire

Christian GAILLETON
Christian GAILLETON

Secrétaire

Jacques LAURENT
Jacques LAURENT

Administrateur

Claire COLIN
Claire COLIN

Administrateur

Jacques DELORME
Jacques DELORME

Administrateur

Notre ambition

La Passerelle du Val Ratier a pu naître grâce au partenariat avec Forum Réfufiés-Cosi qui a assuré les missions auprès des réfugiés pour lesquelles nous n’avions ni la compétence ni l’effectif suffisant au départ.

Dès l’origine nous avions pour ambition de disposer d’un logement supplémentaire pour permettre à la famille accueillie au Chambord de rester sur Craponne ou sur l’ouest lyonnais, une fois qu’elle serait autonome. Ceci afin de lui éviter d’avoir à se réimplanter dans un nouvel environnement très différent. Nous cherchons  à étendre notre réseau de contacts en vue de trouver ce second logement.

Nous souhaitons également développer nos compétences dans les domaines administratif, juridique et social pour mieux répondre aux divers besoins de nos familles.

Pour être à la hauteur de ses ambitions La Passerelle du Val Ratier doit élargir sa base d’adhérents pour trouver ces nouvelles compétences et obtenir les ressources pour financer un second logement…